3ème prépa métiers

La troisième "prépa-métier"
 

 

 

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.

 

 

 

Particularité de la 3ème PREPA METIERS

 

La classe de 3ème PREPA-METIERS comporte chaque semaine 4 heures de « Découverte professionnelle » ainsi que plusieurs semaines de stages durant l’année.

 

Il ne s’agit pas de professionnaliser les élèves mais de développer leur intérêt pour des métiers et de les aider dans leurs choix futurs d’orientation.

 

L’ensemble des enseignements (Mathématiques, Français, Histoire Géo EMC, Anglais,  Allemand Sciences et technologie, Enseignements artistiques, EPS) participent à construire des projets transversaux durant l’année qui ont pour objectif de mieux apprendre à connaitre les métiers et à s’engager vers une poursuite d’étude qualifiante.

 

 

Admission des élèves

 

Les élèves qui souhaitent intégrer la 3ème PREPA-METIERS doivent effectuer une demande auprès de leur chef d’établissement en classe de 4ème. Après avis du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par une commission qui informe l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

 

La 3ème PREPA METIERS n’est pas une classe qui regroupe des élèves ayant des résultats très faibles ou qui ont du mal à s’adapter aux contraintes scolaires, mais c’est une classe qui a vocation à accueillir des élèves qui cherchent à mieux construire leur orientation.

 

Poursuite d’études

 

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle, un CAP ou vers l'apprentissage. Les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.

 

Diplôme

 

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle avec des sujets adaptés aux enseignements qu’ils ont suivi durant l’année. La moitié des points est obtenue en contrôle continu par le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’autre moitié par des épreuves ponctuelles au mois de juin.

  • Troisième prépa métiers

  • Publié le: 03-04-2021

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: 3ème prépa métiers