Le Bac pro MEI forme des techniciens de maintenance des équipements utilisés dans la production industrielle. Ce professionnel doit entretenir et réparer les machines. Il doit pouvoir intervenir rapidement afin de ne pas ralentir trop longtemps la production.

Durée de formation
3 ans
Objectifs de la formation
Le tout automatique est omniprésent dans l'ensemble des industries. Ce sont souvent des machines qui fonctionnent 7/7, 24/24. Les industries ont besoin de techniciens pour entretenir ces machines afin de limiter les pannes et donc les arrêts de production.
Le métier consiste à réparer, modifier, préserver et améliorer les outils de production (machines industrielles, automates, etc ...). La maintenance fait donc appel à des compétences pluritechniques (électrotechnique, productique, etc ...) On peut aussi comparer le travail du Technicien de maintenance à celui du médecin généraliste et la machine à son patient. Le diagniostic est la première préoccupation.
Le baccalauréat MEI permet d'appréhender plusieurs spécialités : l'automatisme, l'électronique, les liaisons pneumatiques, les liaisons hydrauliques, la productique, la soudure, l'analyse des systèmes, le dessin assisté par ordinateur.
Les stages en entreprise
22 semaines répartiees sur les trois année
Les débouchés de la formation
Accès direct et rapide à l’emploi dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Poursuite d’études
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention
- BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production
Accéder à la fiche ONISEP métier : cliquez ici