Entea

Le CDI en ligne

Le Lycée Polyvalent Théodore Deck vous souhaite une agreable visite

• Demande de bourses 2018

Les demandes de bourse de lycée - rentrée 2018 sont à effectuer du 3 avril au 20 juin 2018.
    Il est vivement conseillé d'utiliser le service en ligne: www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycée.

Pour toute information contacter : Mme Céline TROPIN  03 89 74 99 74

• Salon Deck Tech - 26 et 27 mars 2018

"la fabrication additive, la 4ème révolution industrielle "

Le salon Deck Tech 2018 s'est déroulé sur 2 journées et a permis de découvrir, à travers son espace d’exposition, des cas concrets d’application industrielle de la fabrication additive et d’appréhender l’importance du numérique dans cette technologie. Tout au long de la journée, des conférences techniques ont été animées par des experts industriels, des enseignants et des chercheurs qui ont fait part de leur retour d’expérience.

Monsieur Alain Bernard, directeur de la recherche à l'école centrale de Nantes et vice-président de l'AFPR (Association Française de Prototypage rapide Fabrication additive) a démarré la journée en faisant l'état des lieux de l'impression 3D.

+ Lire cet article dans son intégralité ...

• Salon Deck Tech - 26 et 27 mars 2018

"la fabrication additive, la 4ème révolution industrielle "

Lire l'article du journal L'Alsace "la nouvelle révolution industrielle" - Elise Guilloteau - 24/03/2018

L'inauguration du salon

Lire l'article du journal L'Alsace "Le salon Decktech inauguré" - Claude Braunschweig - 28/03/2018

• Des racines et des ovoïdes de révolution en entrée, un hyperbole de soupe, du chou romanesco, du filet de perche et de l’ananas… tout cela pour évoquer l’Algèbre, l’Analyse, la Géométrie… Quelques exemples des branches de la « Reine de toutes les sciences » (Gauss).

Jeudi 15 mars, au restaurant scolaire, l’ensemble de la communauté scolaire du lycée DECK a pu déguster le repas mathématique (menu en photo).

A l’occasion de la semaine des mathématiques, nous avons concocté un menu mathématique avec Gérarde STOEHR, notre chef cuisinière. Grâce à son aide et celle d’Aude GERMAIN, notre gestionnaire, nous avons même pu ajouter une surprise : une araignée en bonbon en hommage à Cédric VILLANI, mathématicien français, médaillé FIELDS 2010. Merci mesdames ! Apparement, notre sécrétaire Béatrice, a moyennement accepté le geste !

Pour la distribution des araignées, nous avons pu compter sur Annabel (TES2), Alexandra (TES2), Mathilde (1S1), Amélie(1S1), Clément(1S1), Lisa(1S1), Mohamed(1S1), Henri(1S1), Tom(1S1), Emma(1S1), Caroline(1S1) et Amandine(1S1). Merci à chacun de vous !

Ce menu était délicieux ! Merci à toute l’équipe du restaurant scolaire !

Tout ceci a été une réussite grâce à une organisation collective :

Vive le travail d’équipe et surtout vives les mathématiques !

• L’internat du lycée est un lieu de vie où les élèves doivent pouvoir trouver individuellement et collectivement des conditions de vie qui favorisent leur réussite et qui leur permet d’acquérir le sens de la vie en collectivité.

Pour qui ?

Tout lycéen ou lycéenne (ou étudiant) motivé(e) pour sa réussite scolaire et une vie en collectivité

Comment ?

L’inscription à l’internat se fait sur dossier de candidature

■ Chambre solo ou duo
         ■ Accueil filles (1 étage spécifique) et garçons (2 étages)
         ■  Accueil du lundi après les cours au vendredi matin

Le projet

■ OUVERTURE CULTURELLE – EPANOUISSEMENT – REUSSITE : Suivi scolaire des élèves, aide aux devoirs, participation aux projets

■ DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE : Encadrement par une équipe d’assistants d ‘éducation, CPE, infirmier, professeurs et d’intervenants extérieurs.
         ■ DEVELOPPEMENT des COMPETENCES TRANSVERSALES – CREATION ARTISTIQUE – BIEN-ETRE: Activités en soirée : création vidéo, sport, atelier création artistique, relaxation

■ OUVERTURE SUR LE MONDE, DECOUVERTE CULTURELLE : Sorties culturelles, activités ludiques : théâtre, concerts, cinéma, accrobranche

■ COEDUCATION : Collaboration étroite avec les familles et les équipes du lycée.

La vie à l’internat de Réussite du Lycée Deck:

Une ambiance sereine et respectueuse entre les jeunes,

Un accueil bienveillant,

Un encadrement dynamique,

Une démarche volontaire de la part du jeune pour participer à la vie collective

RENSEIGNEMENTS :

Mme Baverel Laure, Conseillère d’Education Référente Internat

laure.baverel@ac-strasbourg.fr  06.30.17..77.38

DOSSIER DE CANDIDATURE à télécharger sur site ou à demander à l’équipe http://www.crdp-strasbourg.fr/internat/ à envoyer avant le 11 avril 2018

• Rencontre de préparation le mardi 10 octobre 2017 à la cérémonie d´inauguration de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf le 10 novembre 2017 à Wattwiller

Les élèves du lycée Deck issus des classes de première et de terminale et leurs professeurs : G.Derler et V.Loetscher et les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg et leurs professeurs : F.Beutel et F.Hack ont participé à cette rencontre.

Le matin, les élèves se sont rendus sur le site du Hartmannswillerkopf. Il est le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Le Hartmannswillerkopf a été le théâtre de violents affrontements entre Français et Allemands entre 1914 et 1916.

La visite a été menée par Alexandre Dumez, Chargé de mission auprès du Comité du Monument National du HWK.

L’après-midi, après avoir déjeuné ensemble au lycée Deck, les élèves ont participé à des travaux en groupes, portant sur la bataille de 1915, l’amitié franco-allemande et l’Europe.

Dossier de presse de l'inauguration