Guide de voyage bilingue
Voici le guide de voyage bilingue crée par 13 élèves hispanisants du lycée Théodore Deck de Guebwiller et leurs 13 correspondants madrilènes du Colegio Nuestra Señora de Loreto de Madrid. Ensemble, ils ont travaillé sur la plateforme eTwinning qui a facilité la collaboration et l'organisation du projet « Europa: Lo que nos une/ EUROPE : ce qui nous lie ». Ce travail collaboratif a abouti à un échange Erasmus+ entre Guebwiller et Madrid qui a permis à nos élèves de partager avec tous leurs camarades les résultats de leurs études en lien avec les différents axes du guide. Il a aussi contribué à ce que nos élèves se sentent européens et unis.
Détails du projet…
De février à juin, 41 élèves hispanisants ont travaillé autour du projet « EUROPA : lo que nos une » qui regroupe 6 axes : Histoire et patrimoine, Personnages, Europe, Développement durable, Gastronomie et Sport. Tous les élèves de 2deLVC, 1ère LVB et LVC ont travaillé en autonomie autour de ces thèmes fédérateurs. Ils ont ainsi aidé leurs camarades rédacteurs à se documenter et à élaborer des questions en vue des quizz finaux. Chacun s’est exprimé à l’oral pour certains et à l’écrit et oral pour les autres. Des classes virtuelles ont permis de faire connaissance et de rythmer l’avancée de notre travail. Tout ceci a renforcé chez les élèves leur confiance en eux et leurs compétences en communication.
La rédaction du guide de voyage à partir de la plateforme Etwinning et l’échange ERASMUS+
7 équipes bilingues ont appris à s’organiser, à travailler ensemble pour présenter et rédiger le guide de voyage selon un cahier des charges bien précis. Ils se sont corrigés les uns les autres pour avancer dans la réalisation des différents axes. Chaque équipe a étudié tous les axes.
La plateforme Etwinning a permis de fixer le cadre notre projet, de l’expliquer à nos élèves et de montrer notre progression au fil des mois. Canva, outil graphique, a permis de réaliser les pages et les illustrations des différents axes du guide et Bookcreator nous a permis de le diffuser.
Ce projet passionnant a démarré virtuellement via la plateforme eTwinning et s’est prolongé tout naturellement par un échange Erasmus+ entre nos élèves du Lycée Théodore Deck de Guebwiller et nos correspondants du Colegio Nuestra
Une aventure incroyable et le partage d’expériences !
Les élèves ont été enchantés par leur échange et ravis de partager la vie quotidienne de leurs correspondants dans les familles et dans l’établissement. Tout ce qu’ils avaient étudié au préalable a pris vie lors de cet échange.
Ils sont allés à la rencontre de l’Autre, de leur culture et ont remarqué alors que nos ressemblances étaient étaient bien plus importantes que nos différences.
Ils n’ont pas manqué d’en informer leurs camarades à leur retour en commentant leurs photos, en leur disant combien ils avaient aimé la vie en Espagne et en leur explicitant le guide de voyage finalisé.
Les objectifs du projet
- Collaborer et communiquer pour travailler en équipes bilingues
- Gagner en autonomie dans l’apprentissage
- Corriger son correspondant étranger
- Maîtriser les différents outils numériques
- Expérimenter un échange ERASMUS+ et ressentir cette interculturalité
- Développer sa pensée critique à l’heure de sélectionner des informations pour créer du contenu de qualité
- Développer sa créativité pour présenter une version esthétique qui respecte la charte graphique
- Développer l’empathie envers ses camarades et ses correspondants
- S’adapter pour faire face aux défis du projet
Les objectifs ont été atteints … Mission accomplie pour tous ces élèves et leurs professeurs !
Remerciements
Un grand merci à tous les partenaires de la Ville de Guebwiller, Ungersheim, Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Madrid qui ont bien voulu nous accueillir !
Merci aussi à la communauté éducative de nos établissements respectifs !