L'innovation au lycée Deck

ADCPS : journée académique de l'innovation

Mercredi 01.02.17, Sélestat, ESPE, Journée académique de l’Innovation.

12 élèves accompagnés de 2 parents, madame COLLOMBAT et madame GODINO, se sont portés volontaires pour représenter le lycée DECK et témoigner de ce qu’ils apprennent sur eux-mêmes, les autres, leur environnement : la société, en AP.

Le Socle Commun prit comme référence d’un travail d’équipe pluri catégorielle.

12 élèves expliquent, à tour de rôle, à chacun des visiteurs intéressés, en quoi consistent les ADCPS (Ateliers de Développement des Compétences Psychosociales) et ce que cela leur apporte : plus de confiance, meilleure gestion du stress, meilleures notes…  l’équipe des enseignants et l’infirmier scolaire n’ont qu’à les soutenir d’un regard bienveillant .

Et puis un visiteur pas comme les autres les écoute attentivement : Madame La Rectrice.

Preuve par l’exemple des plus-values de nos ateliers : la mobilisation de nos élèves remplace un long discours argumentatif.

Dans quelques années nos élèves travailleront, voteront, décideront de leurs paroles, de leurs actes et de leurs engagements, en ayant confiance en leur capacité à résoudre les problèmes, en ayant conscience de leur responsabilité individuelle et collective (parcours avenir et citoyen).

Pour certains, c’est la deuxième année qu’ils font de l’ADCPS en AP et qu’ils se réjouissent de pouvoir mettre les chaises en cercles. Ces ateliers expérientiels leur permettent d’apprendre en s’impliquant. Au programme : Gestion des émotions, gestion du stress, pensée critique, empathie, communication, écoute active, prise de décision, résolution de problèmes…

Ces élèves vous diront que « seul on va vite, qu’ensemble on va loin » parce qu’ils ont pu voir cette devise prendre tout son sens dans le travail d’équipe de leurs enseignants et parce qu’eux-mêmes ont eu maintes occasions de coopérer avec leurs camarades, utilisant ces compétences transversales renforcées en AP : nous nous rapprochons peut-être d'une définition de l’intelligence collective ?

S’écouter mutuellement, exprimer son point de vue à tour de rôle et décider ensemble d’une solution à un problème collectif.

Ce mercredi 01.02.17, madame la Rectrice a félicité les élèves pour leur investissement exemplaire et encouragé notre équipe à poursuivre ce travail qualitatif.

L’estime de soi des élèves s’est renforcée : un sentiment d’accomplissement pour l’équipe ADCPS.

Lien vers la captation CANOPE : http://media.crdp-lorraine.fr/videos/?video=MEDIA170201104612541

En PJ : diaporama de présentation et présentation des ateliers ADCPS.

Remerciements :

Mes élèves, vous pouvez être fiers de vous, moi je le suis :

1S2 : Laureen B., Marie G., Chiara G., Oscar G.,

1STI2D1 : Benjamin D.

1ES2 : Charline C.

2D : Alice B. ;  Emilie C.; Amélie F. ;  Mathilde K. ; Amélie W. ; Sarah Z. 

Les parents : Madame COLLOMBAT, madame GODINO

Mes collègues : Monsieur DE POLI ; Monsieur DIETSCH ; Madame LOETSCHER

Monsieur Le Proviseur : Monsieur STUDENY

 

Madame SEEBERT, professeure de mathématiques, référente ADCPS



  • ADCPS : journée académique de l'innovation

  • Publié le: 04-03-2017

  • Auteur: Stephanie Seebert

  • Rubrique: L'innovation au lycée Deck

 

Journée de l'innovation 2017 aux Dominicains à Guebwiller

Mardi 28 mars 2017 de 10h30 à 12h et de 13h à 16h

Innovation artistique et technologique du lycée Deck

Pour la troisième année consécutive, le Centre Culturel  des Dominicains de Haute-Alsace s’associe au lycée Théodore Deck et au Collège Grünewald à Guebwiller  pour interroger ensemble la notion d’innovation, d'expérimentation et de création. La Journée de l'innovation a pour but de présenter l’ensemble des innovations artistiques, technologiques et/ou pédagogiques mises en œuvre par les enseignants dans leurs matières respectives. Faite par des jeunes pour des jeunes, c'est l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de montrer leurs travaux à d'autres élèves et professeurs de la région. Près de 300 élèves participent à cette journée.  

Une quinzaine de projets ont été retenus :

  1. Médiation par les pairs :
    Présentation par les élèves du rôle de médiateur dans le collège : Comment devenir médiateur, les compétences nécessaires, que va apporter la médiation dans le quotidien du collège
    Elèves: Collégiens M. Grünewald Professeurs référents : M. Skarniak et Mme Cour
     
  2. Folios :
    Parcours numériques des élèves Des élèves de 3e présentent les temps forts de leur parcours artistique et culturel au collège de Guebwiller (notamment leur participation à l’atelier théâtre et aux 4 sorties prévues aux Dominicains pour des spectacles variés en soirée) sur FOLIOS.
    Elèves: Collégiens M. Grünewald Professeurs référents : Mme Bachmann, MM. Skarniak et Leroy
     
  3. Le chocolat …dans tous ses états !
    Certains  élèves de 3e prépa-pro présentent les étapes du projet  « chocolat » qui a servi de fil conducteur cette année. Une démarche mettant en valeur les travaux d’élèves et une réflexion sur la mise en scène de leurs créations. Textes, dessins, bandes sonores, témoigneront d’approches plurielles sur ce thème.
    Elèves: 3e PrépaPro Deck Professeur référent : M. Ancel
     
  4. Concordia :
    au cœur du continent Antarctique L’aventure humaine et scientifique d’une hivernante sur la base Franco-Italienne Concordia : 3200m d’Altitude et jusqu'à -80°C. Présentation, photos, vidéos et échange en live et en différé avec Nicole Hueber, glaciologue, qui a vécu et fait partager une année de vie dans des conditions extrêmes.
    Projets menés avec les TS, 1STI2D, BTSMS, 1èreS. Elèves: Lycéens Deck Professeurs référents: Mme Desmau et M. Hueber
     
  5. Prix littéraire et réalité augmentée
    Présentation enrichie des 4 livres du Prix Littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin. Grâce à une  application sur votre téléphone portable, vous pourrez découvrir ce que les élèves lecteurs ont envie de vous raconter de ces quatre livres.
    Elèves: 2BPMELTO Deck Professeur référent: Mme Desmau
     
  6. Vagabondage sensoriel :
    Vagabondage poétique et sensoriel, proposé par la seconde B. Sur un transat, les yeux bandés et un casque sur les oreilles, vous entendrez des poèmes de Verlaine enregistrés en musique, tandis qu’on éveillera vos sens en vous faisant toucher des matières et sentir des parfums. Vous serez ainsi plongés au cœur de chaque poème.
    Elèves: 2nde B Deck Professeur référent: Mme Boeglin
     
  7. Le choc des cultures - clip vidéo
    Mettre les moyens numériques au service de la satire : les élèves vous proposent leur court-métrages parodiques. Ils ont imaginé de courtes séquences qui permettent de prendre conscience par le rire de nos stéréotypes sur les autres. Quand le cours de français et de géographie se mettent au service de la réflexion personnelle et critique des élèves…
    Elèves: 2nde B Deck Professeurs référents: Mme Boeglin et M. Monnin

     
  8. La robotique
    A partir des Lego NXT, les élèves développent des robots musiciens (joueur de pianos, un joueur de tam-tam, un joueur sur tablette…), un robot dessinateur, une guitare électronique, etc. soit au total 11 projets différents. Les élèves travaillent sur la conception du robot, la programmation et la réalisation d’un diaporama de présentation. Pour la conception des robots ils utilisent les pièces Lego, mais ils conçoivent aussi des pièces sur un logiciel 3D pour ensuite les imprimer (imprimantes 3D). Ils utilisent aussi le scanner 3D pour la réalisation des têtes des robots.
    Elèves: 2nde Deck Professeurs référents: Mme Pierre et M. Dietsch
     
  9. Eurosciences ou sciences trinational
    Présentation de quelques expériences scientifiques en allemand et en anglais, des échanges transfrontaliers et congrès d’élèves
    Elèves: lycéens Deck Professeurs référents: M. Hug et Mme Gaillard
     
  10. Les compétences psychosociales
    Vivre une expérience de communication insolite. Entrez en relation et maintenez une communication durant quelques minutes avec un inconnu. Cette communication sera filtrée…Quels enseignements retirerez-vous de cette expérience ? « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que le crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez,… il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. » B. Werber
    Elèves: 2nde ADCPS Deck Professeurs référents: Mmes Seebert et Loetscher
     
  11. Le développement durable
    Partage d'expériences, d'actions de développement durable de lycéens.
    Elèves: Lycéens en transition Deck Professeur référent: M. Weisser
     
  12. Projection photos, vidéos
    Amener les élèves à une réflexion sur le thème de l’Identité et des Racines et les amener à s’identifier à l’Autre à travers la lecture du livre « Guerre et si ça nous arrivé » de Janne Teller. Une création collective en arts plastiques ainsi que le montage d’une vidéo illustrent le travail mené en parallèle durant le cours de français
    Elèves: CAP Elec. Deck Professeurs référents: Mmes Angelicola et Baverel
     
  13. Atelier photos
    Présentation de l’atelier photo de l’internat, thème recyclage
    Elèves: Internes du Grünewald et Deck Professeurs référents: Mme Baverel et MM. Burkhardt et Dalverny

Besoin de plus d'information? ce lien vers le site des Dominicains de Haute-Alsace

  • Journée de l'innovation 2017

  • Publié le: 03-03-2017

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: L'innovation au lycée Deck

La fête de la science au lycée Deck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En direct avec Concordia, la base scientifique franco-italienne permanente au cœur de l'Antarctique

    Nicole Hueber originaire de Bergholz, travaille pour l'IPEV (l'Institut polaire français Paul-Émile Victor) et fait partie des 12 personnes qui passent l’hiver sur la base franco-italienne Concordia située sur le plateau Antarctique au Pôle Sud.

    Six classes du lycée ont la chance de pouvoir échanger en direct, grâce au logiciel Skype avec les hivernants. Les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

     

     

     

     

    • Deux classes de terminales scientifiques,avec leur enseignant de spécialité SVT, M. Granello, se sont plus particulièrement intéressées à la glaciologie et notamment au forage EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica) qui a permis de fournir des données climatiques et atmosphériques depuis 740 000 ans.
    • Deux classes de 1ère S avec leur enseignante d'AP, Mme Seebert, ont interrogé les hivernants sur leurs conditions de vie si particulières et leur isolement.
    • Une classe de 1ère STI2D avec M. Dietsch et une classe de 2e année de BTS Maintenance des Systèmes avec M. Hueber ont échangé sur les techniques de construction et d’entretien des bâtiments.

    Parallèlement à ces vidéo-conférences, la semaine a été ponctuée d’animations organisées dans l’établissement pour sensibiliser l’ensemble des élèves au continent blanc. Une exposition documentaire a également été organisée grâce à des documents prêtés par la médiathèque municipale de Guebwiller.

    • La fête de la science au lycée Deck

    • Publié le: 04-11-2016

    • Auteur: Laurence Desmau

    • Rubrique: L'innovation au lycée Deck

    Le bilan de la journée de l'innovation dans les journaux :

    La journée de l'innovation - 31 Mars 2016

    En deux mots :

    • un partenariat du lycée Deck et des Dominicains de Haute-Alsace.
    • des innovations artistiques et technologiques mises en oeuvre par les élèves et leurs enseignants.
    • des présentations par les élèves et leurs enseignants
      Trois sessions de présentation sont organisées : 10h à 11h30 - 13h30 à 15h - 15h à 16h30
    + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

    • La journée de l'innovation - 31 mars 2016

    • Publié le: 23-03-2016

    • Auteur: Administrateur

    • Rubrique: L'innovation au lycée Deck

    • EE de 2nde - des innovations

    • Publié le: 24-03-2016

    • Auteur: Administrateur

    • Rubrique: L'innovation au lycée Deck

    • On en parle ailleurs - les innovations au Deck

    • Publié le: 23-03-2016

    • Auteur: Administrateur

    • Rubrique: L'innovation au lycée Deck