La vie à l'internat

Internat:  une journée d'intégration idéale!!

Étaient présents : M. Richard Skarniak, M. Dalverny Hervé, M. Sébastien Hoffer, M. Rémi Périchon, Mme Nastassja Ertlé, M. Louis Burkhart

Elèves concernés : Tous les internes du Deck, du Kastler et du Collège Grunewald

Objectifs : créer une dynamique de groupe au sein de l’internat, intégrer les nouveaux arrivants, découvrir  Guebwiller et les alentours, découvrir la nature, savoir se repérer avec un GPS et une carte IGN…

Lieu : Randonnée sur les hauteurs de Guebwiller et jusqu’à Jungholtz (Ranch du LaubenRain,  Maurice Munch)

 Ce vendredi 30 septembre nous sommes partis en sortie d’intégration au Ranch du Laubenrain en randonnée. Le départ était du Lycée à 8 heures, le pique-nique dans le sac. Arrivés au cimetière militaire, nous nous sommes scindés en deux groupes, le but étant d’arriver au Ranch à 10 heures 40, en ayant parcouru le plus de kilomètres possible. Les élèves avaient des cartes IGN, et étaient ainsi maitres de leur parcours. En groupe, ils devaient donc optimiser leur parcours, tout en cherchant des petits « trésors », qui étaient en réalité des caches  de Géocaching. Petite nouveauté, le Géocaching est une forme nouvelle de la course d’orientation, ou l’on doit chercher des « caches », à l’aide de leurs coordonnées GPS.  A travers le trajet en randonnée, les élèves, collégiens et lycéens mélangés, ont pu découvrir les joies de la nature : Qu’il s’agisse des multitudes de variétés d’arbres et de plantes du massif, du panorama du vignoble en période de vendanges aux épicéas verdoyants, mais aussi des panoramas, tel que celui qu’offre le Nez-de-Soultz, ou une Géocache  a été découverte dans un arbre creux !

Arrivés au ranch, nous avons pu revêtir nos bombes (casque de protection), et en route pour le cheval ! Les plus téméraires en avant, les moins confiants en arrière, et pourtant ! Au bout de quelques minutes le niveau du groupe s’homogénéise, et nous partons pour une ballade sympathique en sous bois, par les sentiers de Jungholtz.  « Je n’aurais jamais pensé que ca me plairait » souligne Mathieu BTS 1ère année, ou encore « C’est cool mais les selles ne sont pas hyper confortables », les sceptiques sont convaincus, l’équitation au grand air c’est sympa… tout le monde se prend au jeu ! « Excellent, mais moins rapide que la moto ! » souligne Kelvin…

Puis nous sommes tous rentrés au lycée et au collège, entonnant des chants, et jouant avec les objets de la nature sur le trajet… Une belle sortie d’intégration en somme, dont nous gardons tous le souvenir d’une journée ensoleillée par l’optimisme et la participation enthousiaste des internes… A refaire !

  • Internat: une journée d'intégration idéale!!

  • Publié le: 2016-11-08

  • Auteur: Laure Baverel

  • Rubrique: La vie à l'internat