Les activités des élèves

Le projet de M. MULLER enseignant en sciences économiques et politiques, associé avec le Conseil de Vie lycéenne était défini, " Ce projet a pour but de familiariser et de sensibiliser les jeunes lycéens à l'exercice des droits et devoirs civiques dans une démocratie représentative. Analyser les programmes des candidats à l 'élection présidentielle française de 2017 ; diffuser une information sur les contenus des programmes à l'ensemble des élèves du lycée, affichage dans la rotonde du lycée et exposition au CDI. 

 

 

 

Ce jeudi 30 mars, à 11h, 140 élèves de tous niveaux et classes sont venus se parler. Dans ce DÉBAT CITOYEN, on s'est posé des questions, on a dit nos doutes, donner leurs opinions, en toute convivialité et avec une qualité d'échanges rare et précieuse: des applaudissements, des encouragements entre élèves, aucun irrespect ni aucune dérive."On a parlé d'éthique, de valeurs, c'était vraiment bien" témoigne cette élève de terminale.

Les élèves élus au Conseil de vie lycéenne était les modérateurs et ont, par leur engagement dans la vie du lycée, apporté quelques arguments. 


Une dizaine d' enseignants sont venus aussi pour écouter les voix de la jeunesse: les échanges furent riches, intéressants. Les thèmes de l'Europe, de l'immigration, de la richesse, du système éducatif, de la place des femmes, de la lutte contre la pauvreté, de la mondialisation ont été abordés.

 Les élèves de TES2 avaient préparé leurs thèmes et M. Muller, professeur de sciences économique et politiques a explicité les règles démocratiques des élections présidentielles à tous les élèves, futurs électeurs ou non.



Tous les lycéens ont procédé sous la forme d'une simulation du premier tour de l'élection à un vote électronique anonyme le 4 et 5 avril via Entea, avec le module Moodle parTOUS les élèves. Taux de participation :   401 élèves  votants  -   36.36%

 


 

  • DEBAT au Lycée:éducation à la citoyenneté

  • Publié le: 2017-03-30

  • Auteur: Laure Baverel

  • Rubrique: Les activités des élèves