Projet eTwinning/ERASMUS+
«Corresponsal en Alsacia / Envoyé spécial en Alsace»
Ce projet franco-espagnol, qui s’appuie sur des interviews, a débuté sur la plateforme européenne de travail collaboratif eTwinning dès décembre 2024 et a mis en contact nos 25 élèves hispanisants du lycée Deck de Guebwiller avec leurs correspondants espagnols du Collège Nuestra Señora de Loreto de Madrid.
a) Un projet pédagogique mûrement réfléchi
D’un commun accord, nous avons décidé de créer un revue digitale bilingue intitulée « Corresponsal en Alsacia/ Envoyé spécial en Alsace » dont les objectifs ont été les suivants :
- faire partager à nos correspondants la culture et l’histoire alsacienne et que tous les élèves jouent ce rôle de journaliste
- que nos élèves aident leurs correspondants espagnols à bien prononcer en français face aux divers interlocuteurs rencontrés (guide, médiateur de structure muséale, documentaliste, boulangers-pâtissiers, commerçants des marchés de Noël)
- viser à ce que nos élèves prononcent ces interviews en espagnol sous la conduite de leurs correspondants qui leur ont fourni le modèle phonologique à suivre et inversement
- travailler de manière interdisciplinaire avec le professeur d’économie (retombées économiques des marchés de Noël)
- œuvrer à ce que nos élèves se comprennent mutuellement et développent ce sentiment commun d’appartenance européenne
b) Un travail de fond en présentiel et en distanciel
Nous avons travaillé d’abord, en présentiel, puisque nos élèves ont accueilli leurs correspondants dans leurs familles dans le cadre d’un échange ERASMUS+. Ainsi, du 10 au 16 décembre, nos élèves ont accueilli leurs correspondants madrilènes dans leurs familles et nous avons travaillé de manière collaborative en programmant des interviews et des visites de lieux sur le terrain à Guebwiller, Colmar, Mulhouse et Strasbourg pour mener à bien ce travail journalistique de questions-réponses. Ce travail sur le terrain s’est poursuivi de janvier à avril en distanciel sur la plateforme eTwinning.
Les équipes franco-espagnoles ont dû s’organiser entre elles pour :
- gérer le travail de rédaction préalable et la version finale,
- effectuer les travaux d’enregistrement, en faisant attention à leur prononciation, et les valider quand ceux-ci étaient approuvées par leurs pairs,
- agencer la présentation graphique des différents axes
Chaque groupe a ainsi œuvré collaborativement autour de quatre axes principaux : les personnages emblématiques, les monuments alsaciens ainsi que les traditions et la gastronomie à la période de Noël.
c) Un projet innovant avec des défis pour chacun
Les 40 élèves, engagés dans l’aventure, ont effectué un important travail de fond qui, pour atteindre ses objectifs, s’est étalé sur un trimestre jusqu’à avril 2025. A partir de la plateforme eTwinning, les 12 équipes bilingues ont ainsi appris à maîtriser au quotidien les technologies innovantes :
- en utilisant leur dictaphone pour s’enregistrer et télécharger leurs productions sur les pads
- en mêlant trace écrite et orale pour inclure tous les publics à leur projet collectif (conception universelle de l’apprentissage)
- en s’appuyant sur les outils numériques de la Digitale pour communiquer au sein de leur équipe et partager leurs travaux (Digidoc, Digipad, Digistorm)
- en manipulant le logiciel de conception graphique Canva pour réaliser la présentation des articles, les illustrations interactives avec Speed Painter et la mise en page de leur revue
- en ayant recours à un logiciel d’intelligence artificielle pour faire revivre des personnages alsaciens disparus,
- en s’essayant au montage vidéo pour intégrer ces interviews de personnages disparus à leurs articles.
Autant les élèves que leurs professeurs se sont retrouvés devant d’authentiques défis à relever dans la réalisation du travail par projet ou l’organisation de la communication au sein de l’équipe que pour l’accompagnement, l’organisation et le travail d’évaluation commune au fur et à mesure de l’avancée du projet.
d) Le retour d’expérience des élèves
A la fin du projet, les sondages effectués par les professeurs ont montré que tous les élèves :
- ont eu conscience de participer à un projet innovant et original
- ont progressé dans la maîtrise des nouvelles technologies qui leur vaudra dans leurs études
- ont travaillé leurs compétences psychosociales -pour communiquer de manière constructive et résoudre les difficultés- qui leur serviront dans leur vie future personnelle et professionnelle
- ont apprécié travaillé par pédagogie de projet et disent avoir mieux appris.
Malgré certaines difficultés rencontrées, tous ont aimé travaillé à ce projet et se disent prêts à renouveler l’expérience.
Les 15 élèves espagnols ayant bénéficié de l’échange Erasmus+ se sentent plus européens après cette expérience et ont particulièrement apprécié la visite au Parlement européen de Strasbourg, l’ambiance des marchés de Noël et goûter les spécialités alsaciennes.
e ) Leur produit final
Les équipes binationales sont contentes et fières de livrer ici, à la communauté éducative, à leurs parents et familles, au grand public, aux instances éducatives qui nous ont soutenus dans ce projet, leur produit final :





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