Le projet e-twinning

Le projet eTwinning

 

« Être jeune aujourd'hui en Europe », tel est le projet e-twinning auquel ont participé 118 élèves et 7 professeurs issus de 6 établissements scolaires - 2 espagnols – IES de la Rioja et de Valladolid, 1 allemand -Gymnasium de Kiel- et 3 français -lycées Théodore Deck de Guebwiller, Fénélon de La Rochelle, Paul-Emile Victor de Champagnole.

 

La réalisation d’un e-magazine bilingue

De février à juin, les élèves des différents établissements ont eu pour objectif commun d’entrer en contact et de réaliser un magazine digital bilingue français/espagnol autour des goûts et loisirs des jeunes européens d’aujourd’hui et des sujets d’actualité qui les passionnent.

Après avoir défini la charte graphique du magazine, ils ont participé à la création d’un logo, proposé un titre, élaboré une couverture, et rédigé des articles qui composent ce magazine numérique.

Sur le Twinspace de la plateforme etwinning, ils ont pu échanger sur leurs goûts, écrit des articles et se sont entraidés lors de la phase de relecture et de correction des articles. Au total 76 articles organisés autour de 6 rubriques « Sport, Culture, Société, Sciences, Temps libre et Histoire / Géographie » ont vu le jour.

 

Découvrez à présent la production finale des élèves en cliquant sur ce lien Bookcreator : 

read.bookcreator.com/yrfoK2KnBCgeb1Y7RPGPExISqnH2/U4WD6s7kTMe8Es1qDqaKWw

 

 

La participation des élèves du lycée Théodore Deck

Bravo à tout le groupe de 1ères et Tles LVC Espagnol qui a proposé le titre « Nosotros, los jóvenes », il a été plébiscité par les autres élèves du projet et est devenu le titre du magazine !

Mention spéciale à Clélia L. de 1ère LVC qui a proposé le logo, la couleur des rubriques et les pages illustrées des différentes rubriques. Toutes ses propositions ont été retenues !

Les élèves du lycée Théodore Deck ont endossé les rôles de « directeurs artistiques » et « directeurs de publication »  en vue de la publication sur le site Bookcreator.

 

Ils ont rédigé les articles de l’e-magazine qui alimentent les rubriques « Société, Culture ,Sciences, Temps libre et Sport » . Voici leurs articles :

  • « Jujutsu Kaisen » de Clélia L.
  •  « Mi plato favorito, el cuscús » de Assia A.
  • « Moda masculina : La nueva moda que arrasa entre los jóvenes » Justine S.
  •  « La corte de Luis XIV » de Théo F.
  • «  Las chicas del cable «  de Mathilda B. Y Audrey F.
  • « Les réseaux sociaux en Espagne » y « Espana se convertirá en el sexto país en legalizar la eutanasia » de Mathéo H.
  • « Los juegos olímpicos y el coronavirus » de Axel B.
  • « Neverwinter, un juego fácil para empezar los MMORPG » de Léo D.

 

Pratiquer l ’espagnol autrement

Les différentes étapes du projet ont donné lieu à de véritables situations de communication qui ont permis aux élèves de mettre en avant tant leurs compétences à s’exprimer en espagnol que leurs aptitudes en TICE.

 

Grâce à ce projet, les élèves ont eu la chance de pratiquer l’espagnol autrement et de partager des passions communes avec leurs partenaires européens. Quelle belle aventure !

  • Le projet e-twinnig

  • Publié le: 12-07-2021

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: Le projet e-twinning