Les interventions de départ montrent donc les enjeux et les perspectives de la FA :
- Alain Bernard (ENS Nantes) : présentation de l'AFPR et du principe de la FA. Les technologies existantes actuelles et les enjeux à venir.
- Lucas Dembinski (UTBM Belfort) : fabrication des poudres (atomisation) et caractérisation.
- Floriane Laverne (LCPI) : enjeux de la conception en FA : attache de nacelle réacteur A380.
- Patrice Peyre (ENSAM) : procédés et matériaux en FA.
- François Villeneuve (Université de Grenoble) : optimisation topologique en conception pour la FA. Structure treillis et matériaux architecturés
- Thierry Thomas (Safran) : la FA chez Safran. Enjeux et perspectives
Ensuite, les interventions sont davantage orientées sur la formation avec la Session EDUCATION :
- Richard Allard (lycée Pablo Neruda Dieppe – animateur national des enseignements technologiques en lycée) : approche et utilisation de la FA dans l'EN.
Présentation de la filière STIDD avec l'atelier de prototypage.
Formation des enseignants CERPEP Centre d'Etudes et des Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions avec plan de formation sur 8 jours pour les enseignants en STIDD.
Elaboration d’un DVD "le prototypage" des procédés pour concevoir, valider et produire - Imade Koutiri (ENSAM) : FA et formation aux Arts et Métiers
- Olivier Kerbrat (ENS Rennes) : cursus de formation des enseignants en SII. Mécanique, Mécatronique, Electronique...
Enfin la journée s’est terminée par une TABLE RONDE avec certains des intervenants.
M Charpentier a posé la question sur la place de la FA au niveau IV, absente des référentiels pourtant récents en mécanique. Il a aussi parlé du pôle Ortech où les technologies présentées par M Allard existent depuis 2003. M Marx a évoqué l’urgence de communiquer sur la réforme de certains BTS industriels (CPRP) dont les contenus de référentiel (qui mentionnent l’utilisation de la FA) sont à l’état de projet mais dont l’application est prévue rentrée 2016. Des moyens seraient donnés, d’après M Allard, aux IPR pour sa mise en place.
La journée thématique est le premier lancement d'élaboration de référentiels de formation multi-niveaux. Ces échanges vont se poursuivre dans le temps avec d’autres expertises. Pour information, M. Allard représentait l'inspection générale en l'absence de Michel Rage (IG).