Bac Pro TRPM (ex- technicien outilleur)

BAC PRO Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
 

 

Télécharger la fiche de présentation de la formation.

 

Le Bac Pro TRPM remplace les Bac Pro Technicien d’Usinage (TU) et Technicien Outilleur (TO).

 

Le Bac Pro TRPM comprend 2 options :

  • RSP : Réalisation et Suivi de Production (Fabrication de pièces en série)
  • RMO : Réalisation et Maintenance des Outillages (Fabrication de pièces unitaires et/ou prototype)

 

 

Description du métier

 

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien(ne) en réalisation de produits mécaniques option Réalisation et Suivi de Productions, option Réalisation et Maintenance des Outillages » s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage...), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles).

 

Il ou elle peut mobiliser ses compétences dans le cadre de la fabrication, de l’assemblage des éléments ou pièces destinées à un outillage ou un sous-ensemble industriel, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

 

Durée de formation

3 ans

 

Objectif de la formation

 

Le Technicien en Réalisation de Produits Mécanique sait utiliser les machines à commandes numériques permettant un enlèvement de matière par outil coupant (tour, fraiseuse et centre d’usinage), par étincelage (Electro érosion Fil et Enfonçage).

 

Il interviendra également sur des nouvelles technologies de fabrication dite additive pour l’élaboration de pièces unitaires et de prototype (imprimante 3D de type Fil ou poudre).

 

Il peut travailler dans les secteurs de l’industrie et des technologies de pointe (aéronautique, aérospatiale, automobile, ferroviaire, navale, médical, électroménager…).

 

Il conçoit, dessine et met en plan des pièces et des systèmes à l’aide de logiciel de CAO et DAO (Conception et Dessin Assisté par Ordinateur).

 

Il prépare les outils et les outillages, conçoit les programmes à l’aide de logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), simule les programmes et transfert les données numériques.

 

Il réalise puis contrôle les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.

 

Il assemble les éléments d’un ensemble mécanique ou d’un outillage.

 

Il effectue la maintenance des moyens de production ou d’un outillage.

 

Il travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise.

 

 

 

Les périodes de formation en entreprise

22 semaines répartiees sur les trois année

 

Les débouchés de la formation

Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique.

 

Il / elle peut être amené à occuper des emplois de tourneur, fraiseur, usineur, technicien de production sur MOCN, outilleur, etc ...

 

Poursuite d’études

 

Accéder à la fiche ONISEP métier  : cliquez ici

  • BAC PRO TRPM

  • Publié le: 2021-03-31

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: Bac Pro TRPM (ex- technicien outilleur)