1ère et terminale générales

Première et terminale générale

Tous les élèves suivent des enseignements communs (16 h) et des disciplines de leur choix : les enseignements de spécialité (12 h). Vous en suivez 3  en première (4h chaque spécialité) puis 2 en terminale (6h chaque spécialité).

Ils vous permettent d’approfondir ce qui vous passionne et ce qui vous fera réussir dans l’enseignement supérieur.

Les enseignements communs

• Français :4h (en première)
  • Philosophie : 4h (en terminale)
  • Histoire-géographie : 3h
  • Langues vivantes A et B : 2h15 par langue vivante (anglais, allemand, espagnol au lycée DECK) en première; 2h en terminale
  • Enseignement scientifique (physique-chimie et SVT) : 2h
  • EPS : 2h
  • Education morale et civique : 0h30

Les spécialités proposées au lycée Deck

• Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

• Physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

• Sciences et Vie de la Terre propose aux élèves d’approfondir des no"ons en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisa"on du vivant », « Les enjeux pla-nétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observa-"on, l’expérimenta"on, la modélisa"on, l’analyse, l’argumenta"on, etc., indis-pensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

• Sciences de l'ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

• Numérique et Sciences Informatiques  propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

• Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

• Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

• Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à déba5re sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

• Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (anglais) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère  et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

Les options proposées par le lycée Deck

• Langue et culture de l'antiquité : latin
  • Espagnol