BAC PRO MEI

Le Bac pro MEI forme des techniciens de maintenance des équipements utilisés dans la production industrielle. Ce professionnel doit entretenir et réparer les machines. Il doit pouvoir intervenir rapidement afin de ne pas ralentir trop longtemps la production.

 

Durée de formation

3 ans

 

Objectifs de la formation

Le tout automatique est omniprésent dans l'ensemble des industries. Ce sont souvent des machines qui fonctionnent 7/7, 24/24. Les industries ont besoin de techniciens pour entretenir ces machines afin de limiter les pannes et donc les arrêts de production.

Le métier consiste à réparer, modifier, préserver et améliorer les outils de production (machines industrielles, automates, etc ...). La maintenance fait donc appel à des compétences pluritechniques (électrotechnique, productique, etc ...) On peut aussi comparer le travail du Technicien de maintenance à celui du médecin généraliste et la machine à son patient. Le diagniostic est la première préoccupation.

Le baccalauréat MEI permet d'appréhender plusieurs spécialités : l'automatisme, l'électronique, les liaisons pneumatiques, les liaisons hydrauliques, la productique, la soudure, l'analyse des systèmes, le dessin assisté par ordinateur.

 

 

Les stages en entreprise

22 semaines répartiees sur les trois année

 

Les débouchés de la formation

Accès direct et rapide à l’emploi dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.

 

Poursuite d’études

 

Accéder à la fiche ONISEP métier  : cliquez ici

 

 

 

 

  • BAC PRO Maintenance des Systèmes Industriels

  • Publié le: 09-03-2019

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: BAC PRO MEI