L'innovation au lycée Deck

ADCPS : journée académique de l'innovation

Mercredi 01.02.17, Sélestat, ESPE, Journée académique de l’Innovation.

12 élèves accompagnés de 2 parents, madame COLLOMBAT et madame GODINO, se sont portés volontaires pour représenter le lycée DECK et témoigner de ce qu’ils apprennent sur eux-mêmes, les autres, leur environnement : la société, en AP.

Le Socle Commun prit comme référence d’un travail d’équipe pluri catégorielle.

12 élèves expliquent, à tour de rôle, à chacun des visiteurs intéressés, en quoi consistent les ADCPS (Ateliers de Développement des Compétences Psychosociales) et ce que cela leur apporte : plus de confiance, meilleure gestion du stress, meilleures notes…  l’équipe des enseignants et l’infirmier scolaire n’ont qu’à les soutenir d’un regard bienveillant .

Et puis un visiteur pas comme les autres les écoute attentivement : Madame La Rectrice.

Preuve par l’exemple des plus-values de nos ateliers : la mobilisation de nos élèves remplace un long discours argumentatif.

Dans quelques années nos élèves travailleront, voteront, décideront de leurs paroles, de leurs actes et de leurs engagements, en ayant confiance en leur capacité à résoudre les problèmes, en ayant conscience de leur responsabilité individuelle et collective (parcours avenir et citoyen).

Pour certains, c’est la deuxième année qu’ils font de l’ADCPS en AP et qu’ils se réjouissent de pouvoir mettre les chaises en cercles. Ces ateliers expérientiels leur permettent d’apprendre en s’impliquant. Au programme : Gestion des émotions, gestion du stress, pensée critique, empathie, communication, écoute active, prise de décision, résolution de problèmes…

Ces élèves vous diront que « seul on va vite, qu’ensemble on va loin » parce qu’ils ont pu voir cette devise prendre tout son sens dans le travail d’équipe de leurs enseignants et parce qu’eux-mêmes ont eu maintes occasions de coopérer avec leurs camarades, utilisant ces compétences transversales renforcées en AP : nous nous rapprochons peut-être d'une définition de l’intelligence collective ?

S’écouter mutuellement, exprimer son point de vue à tour de rôle et décider ensemble d’une solution à un problème collectif.

Ce mercredi 01.02.17, madame la Rectrice a félicité les élèves pour leur investissement exemplaire et encouragé notre équipe à poursuivre ce travail qualitatif.

L’estime de soi des élèves s’est renforcée : un sentiment d’accomplissement pour l’équipe ADCPS.

Lien vers la captation CANOPE : http://media.crdp-lorraine.fr/videos/?video=MEDIA170201104612541

En PJ : diaporama de présentation et présentation des ateliers ADCPS.

Remerciements :

Mes élèves, vous pouvez être fiers de vous, moi je le suis :

1S2 : Laureen B., Marie G., Chiara G., Oscar G.,

1STI2D1 : Benjamin D.

1ES2 : Charline C.

2D : Alice B. ;  Emilie C.; Amélie F. ;  Mathilde K. ; Amélie W. ; Sarah Z. 

Les parents : Madame COLLOMBAT, madame GODINO

Mes collègues : Monsieur DE POLI ; Monsieur DIETSCH ; Madame LOETSCHER

Monsieur Le Proviseur : Monsieur STUDENY

 

Madame SEEBERT, professeure de mathématiques, référente ADCPS



  • ADCPS : journée académique de l'innovation

  • Publié le: 2017-03-04

  • Auteur: Stephanie Seebert

  • Rubrique: L'innovation au lycée Deck