Le lycée en transition

Sondage Restaurant scolaire : 92% des commensaux pour une alimenation biologiques.

Les élèves du « lycée en transition » ont organisé du 21 au 27 janvier une consultation auprès de leurs camarades et des personnels du lycée pour connaître leur avis sur l’alimentation biologique au Restaurant scolaire. Près de 65% des commensaux ont participé à cette consultation. Ce sondage, hasard du calendrier, s’est déroulé dans le contexte du projet de loi sur la Restauration scolaire et l’alimentation biologique adopté en 1ère lecture à l’unanimité à l’Assemblée nationale le jeudi 14 janvier 2016.

  • Concernant le sondage en détail, 91% des sondés ont dit avoir connaissance de l’existence de l’alimentation biologique élaboré sans produits chimiques de synthèse.
  • A la question, consommez-vous des aliments biologiques à la maison, 31% des élèves ont répondu oui, 36% parfois et 33% jamais.
  • A la question, si vous aviez la possibilité de manger des aliments biologiques, 76% des élèves ont répondus oui.
  • Concernant l’usage de produits phytosanitaire, à la question combien de traitements chimiques de synthèse sont nécessaire dans l’agriculture conventionnelle pour faire pousser une pomme, 7% des sondés ont répondu un traitement, 41% cinq traitements et 51% 20 traitements, la dernière réponse étant la juste.
  • A la question, seriez-vous alors prêt à manger des pommes biologiques, même si elles sont moins belles que celles issues de l’agriculture conventionnelle, 69% des sondés ont répondu oui.
  • A la question, souhaiteriez-vous consommer des aliments biologiques au Restaurant scolaire du lycée, 92% des élèves ont répondu oui.

Le questionnaire comportait 8 questions fermées et une question ouverte (voir résultats du questionnaire en fin de page).

Les résultats du sondage ont été portés à la connaissance des représentants de la communauté éducative durant le Conseil d'administration du 3 mars 2016. Le collège public d'Obernai a été cité en exemple pour son restaurant scolaire bio. La Gestionnaire de ce collège avec le soutien du Chef de cuisine a réussi en 3 ans à installer un restaurant scolaire proposant aux élèves demi-pensionnaires, une alimentation biologique et locale à 90%. Un bar à salade permet aux adolescents de découvrir les crudités, des fruits biologiques sont proposés à chaque repas et le fromage à la coupe a désormais remplacé, le fromage en portion individuelle sous emballage plastiques vecteur de déchets. Les légumes sont cuisinés frais sur place. Le prix de revient des aliments pour un repas est de 2 euros. Le passage à une restauration scolaire biologique ne s'est donc pas traduit par une augmentation des tarifs de la demi-pension dans ce collège. En outre, il y a eu une réduction significative des déchets au sein du restaurant scolaire et moins de gaspillage alimentaire.Les portions individuelles de fromage sous emballage plastique.

Les restes sur une assiette.

 

 

 

L'idée d'une restauration scolaire en transition a été actée pour notre lycée et des aliments biologiques seront régulièrement proposés. L'impact d'une restauration scolaire biologique sera positif pour la santé de nos élèves et pour l'image du lycée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Détail des réponses en % à chaque question :

1/ AVEZ-VOUS DEJA ENTENDU PARLER DE L’ALIMENTATION BIOLOGIQUE ?
OUI ⃝  92%
NON ⃝ 7.86%


2/ POUR VOUS L’ALIMENTATION BIOLOGIQUE, C’EST :
DES ALIMENTS SANS PRODUITS CHIMIQUES DE SYNTHÈSE ⃝ 92.97%
DES ALIMENTS AVEC DES PRODUITS CHIMIQUES DE SYNTHÈSE ⃝ 3.83%
JE NE SAIS PAS ⃝ 3.19%


3/ LE FAIT DE NE PAS UTILISER DE PRODUITS CHIMIQUES SYNTHÈSE DANS L’ALIMENTATION, C’EST :
UTILE POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT ⃝ 87.35%
CELA NE SERT A RIEN ⃝ 5.5%
JE NE SAIS PAS ⃝ 7%


4/ A LA MAISON MANGEZ-VOUS DES ALIMENTS BIOLOGIQUES ?
OUI ⃝ 30%
PARFOIS ⃝ 42.6%
NON ⃝ 27.3%


5/ SI VOUS EN AVIEZ LA POSSIBILITÉ, MANGERIEZ-VOUS BIO ?
OUI ⃝ 81.04%
NON ⃝ 18.95%


6/ POUR UNE POMME NON BIO COMBIEN DE TRAITEMENTS CHIMIQUES DE SYNTHÈSE SONT NÉCESSAIRES.
1 TRAITEMENT ⃝ 8%
5 TRAITEMENTS ⃝ 44%
20 TRAITEMENTS ⃝ 48%


7/ MANGERIEZ VOUS DES POMMES BIO MÊME SI ELLES PARAISSENT MOINS BELLES QUE DES POMMES NON BIO.
OUI ⃝ 71.87%
NON ⃝ 26.5%


8/ AU RESTAURANT SCOLAIRE SOUHAITERIEZ-VOUS CONSOMMER DES ALIMENTS BIOLOGIQUES.
OUI  ⃝ 33.5%                ⃝ AU MOINS UN ALIMENT BIO A CHAQUE REPAS  39.1%               ⃝  1 FOIS PAR SEMAINE 17.6%                             AUTRE………………………..…………..
NON ⃝      8%         POURQUOI…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

  • RESTAURANT SCOLAIRE BIO : SONDAGE.

  • Publié le: 2016-06-06

  • Auteur: Gabriel Weisser

  • Rubrique: Le lycée en transition