Vie scolaire: qui sommes nous?

Le service Vie Scolaire du lycée Théodore Deck regroupe 3 Conseillers Principaux d’Éducation (CPE):

  • M. Gabriel Weisser

  • M. Schebath Christian 

  • Mme Baverel Laure 

  • 4 Assistants d’Éducation Externat

  • 3 assistants d'Éducation Internat.

Le service Vie Scolaire est dans un premier temps un lieu d’écoute et de communication avec les différents acteurs de la communauté éducative : contacts téléphoniques avec les familles pour les absences, suivi des élèves, diffusion de l’information pour le bon fonctionnement et l’organisation de la vie de l’établissement.

 

La vie scolaire est coordonnée par les Conseillers Principaux d’Éducation, responsables de l’organisation du service de surveillance. Nous sommes en relation étroite avec les familles ou les responsables des élèves et travaille au quotidien avec l’ensemble des personnels du lycée. La « Vie Scolaire » définit l’ensemble des conditions mises en place dans l’établissement pour faciliter la vie des élèves, leur travail et leur épanouissement en tant que futur citoyen autonome et responsable.
En ce sens, la vie scolaire du Lycée T.Deck contribue à la création d’un climat serein et propice aux apprentissages. Le « bien-vivre ensemble » est une des caractéristiques de notre établissement. Et nous mettons tout en œuvre pour préserver cet état de fait.

Le climat serein que nous connaissons dans notre établissement, s’inscrit aussi dans une démarche de valorisation de la vie lycéenne à travers notre volonté affichée de promouvoir les initiatives des élèves : l’opportunité réelle est offerte aux jeunes d’appréhender et d’assumer progressivement des responsabilités, de prendre des initiatives et d’exercer concrètement leur citoyenneté.

Le Conseil de la Vie Lycéenne sont des structures porte un esprit d’engagement, tant dans la visée citoyenne que dans la dimension de solidarité. Nous croyons en la possibilité de chaque adolescent d’assumer des responsabilités et d’être porteur d’un projet original et pertinent pour la collectivité.

L’ objectif est de construire ensemble les conditions nécessaires pour favoriser la réussite de la scolarité de chacun de nos élèves. Cela se traduit notamment par la lutte contre l’absentéisme, le respect des personnes et des biens, le respect des horaires et le savoir-être.

 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

  • La Vie scolaire au Lycée Deck

  • Publié le: 2016-06-20

  • Auteur: Laure Baverel

  • Rubrique: Infos pratiques