Les activités des élèves

Les compétences psychosociales (CPS) pour tous les élèves de seconde

Cette année, pour tous les élèves de seconde, 1 heure par semaine, sur les 2 heures d’accompagnement personnalisé (AP) obligatoires, est dédiée à ces compétences transversales (avoir une pensée créative, savoir prendre des décisions, savoir gérer son stress, éprouver de l’empathie…) du Socle commun :

 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/32/5/Guide_PES_v6_688325.pdf

Les professeurs d’AP, madame DESMAU, professeur documentaliste, madame BAVEREL, le CPE (Conseillère principale d’éducation), l’infirmier, monsieur DE POLI travaillent ensemble à une progression annuelle en lien avec les parcours éducatifs (parcours avenir, parcours santé, parcours citoyen…). http://www.lycee-deck.websco.fr/ADI/files/users/stephanie.seebert/Comp%C3%A9tences%20psychosociales/ADCPS%20DECK%202017-2018.docx

Parfois, le CPE ou l’infirmier animent avec l’enseignant une séance, comme par exemple sur les thématiques du harcèlement, du sommeil, du handicap… L’infirmier organise la venue d’associations, comme, par exemple, Argile sur la thématique des addictions ou le centre de planning familial pour l’éducation à la sexualité pour approfondir la réflexion.

Les professeurs prennent en compte des dernières avancées en neurosciences pour que l’élève apprenne mieux (fonctionnement du cerveau).

Un travail avec des chercheurs en sciences de l’éducation est en place depuis la rentrée (Lieu d’Education Associé – LéA)

 http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/collectif-interacademique-des-etablissements-formateurs-et-enseignants-en-reseau

Ces activités sont archivées dans un portfolio (Folios) que l’élève conserve durant toute sa scolarité.

Un sondage « Fil Good (MGEN) » est réalisé en début d’année pour permettre à l’élève de réfléchir sur son comportement et son lien avec sa santé (comme son usage des écrans et son lien avec le sommeil par exemple).

Les CPS sont un facteur de protection contre les conduites à risques (MILDECA).
C’est également un catalyseur de réussite car sa prise en compte permet d’installer et de maintenir un climat favorable aux apprentissages.

Les élèves savent gérer leur stress, sont à l’aise à l’oral, sont motivés et deviennent autonomes pour réussir.

Ces compétences sont prises en compte pour la poursuite d’étude post-bac (fiche Avenir), c’est donc un plus pour leur avenir.

« Motivation scolaire, persévérance scolaire et bien-être à l’Ecole pour la réussite de tous »

  • Les compétences de la réussite

  • Publié le: 2018-06-05

  • Auteur: Stephanie Seebert

  • Rubrique: Les activités des élèves