Les activités des élèves

L'actualité à l'origine de l'écriture théâtrale

Mme Tavernier, professeure de français a proposé à sa classe de 1ère STI2D1 de participer au dispositif l'écriture buissonnière initié par la Comédie de l'Est, avec Magali Mougel, auteure.

« Pour la saison 2016/2017, le troisième volet des Écritures buissonnières s’adressera aux lycéens. Il s’articulera entre découverte d’une forme dramatique particulière – le théâtre documentaire et / ou documenté – et l’écriture poétique. À partir d’éléments traités dans les journaux papier, les magazines, par les radios ou la télévision, l’objectif sera d’écrire en prise avec le réel et d’essayer de faire d’un fait d’actualité, d’un événement politique, d’un phénomène climatique ou d’un fait divers le point de départ de la construction d’une pièce de théâtre..."

L'écriture de ces pièces de théâtre aura pour les élèves une portée particulière : chaque élève insérera sa pièce  dans sa liste de baccalauréat à la fin de l'année scolaire. Ce projet intègre également une réalisation technique puisque les élèves vont créer la maquette de leur pièce. Du théâtre donc, dans toutes ses dimensions et, c'est avec impatience que nous attendons de voir les réalisations !

  • L'actualité à l'origine de l'écriture théâtrale

  • Publié le: 2017-03-02

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves