Les activités des élèves

Dans le cadre de l'opération #fabriquetonmedia, Roland Muller, réalisateur du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir un curé noir ? est venu à la rencontre des élèves de seconde D. Il était accompagné de Madame Alix d'Alsace cinéma.

 

M.Muller a parlé de son métier avec passion. Il n'a éludé aucun des aspects du métier de créateur. De la situation initiale, qui interroge, et va servir de déclencheur à la naissance d'un projet. Du travail préalable nécessaire à la réalisation d'un film, du rapport aux personnes filmées, du travail cinématographique qui entraîne le spectateur là où le réalisateur souhaite l'emmener. Roland Muller a insisté sur sa volonté de ne pas instrumentaliser les gens mais bien de construire un film dans lequel la parole de chacun s'intègre au projet. "Le documentaire doit utiliser le plus possible la spontanéité pour être bon". Il aime rencontrer des gens qui ont des rêves et présenter ceux-ci.

Cette rencontre était une belle rencontre, il faut dire que l'humanité qui se dégageait du film ouvrait de belles perspectives.

 

  • Roland Muller, réalisateur

  • Publié le: 2017-02-10

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves