Les activités des élèves

La classe de seconde D a la chance d'avoir été sélectionnée pour participer à l'opération #fabriquetonmedia.

Ce dispositif, issu d'un partenariat entre France 3 Alsace, l'Académie de Strasbourg et le Pôle régional d'Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l'Audiovisuel Alsace Cinémas permet aux élèves de mettre en oeuvre des pratiques médiatiques. Les élèves sont placés en situation où s'éclairent l'une par l'autre l'activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l'acquisition de notions et techniques, la réflexion et la production.

Concrètement, les élèves ont  vu un film documentaire au cinéma Le Florival puis ils vont rencontrer, au lycée, le réalisateur Roland Muller. Un journaliste de France 3 Alsace viendra leur parler du rôle de l'information, du rôle du journaliste à l'ère des réseaux sociaux et des caractéristiques de l'écriture journalistique télévisuelle. Enfin, un monteur viendra leur expliquer son travail. Parallèlement à cela, la classe doit réaliser un film documentaire qui sera mis en ligne sur le site de France3 Alsace.

Les élèves, lancés depuis hier  dans le projet, semblent enthousiastes et se se sont mobilisés pour déterminer le film qu'ils ont envie de réaliser. Nous avons pu voir une classe dynamique, qui mettait en place des stratégies démocratiques et qui parvenait dans une ambiance sereine à déterminer ce qu'elle voulait.

Nous n'allons pas encore tout vous dévoiler, mais les décisions prises par les élèves ont enthousiasmé les enseignants présents...

  • #fabriquetonmedia

  • Publié le: 2017-02-03

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves