Les activités des élèves

Le syndrome de Prader Willi est une maladie neurogénétique rare, qui provient de l'absence ou de la perte de fonction de certains gènes.

 

 

 

VENDREDI 07 AVRIL sera l'occasion de prendre une boisson (bio!) et une part de gâteaux au profit de l'association Prader-Willi France (www.prader-willi.fr), association qui vient en aide aux familles des enfants atteints, qui collecte des fonds pour la recherche médicale. Les ventes auront lieu aux récréations de 10h et 16h dans la rotonde.

Ce projet a lieu dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, et en corrélation avec le projet Atelier Développement Compétences PsychoSociales dont le CVL et les délégués de terminales ont fait partie cette année.

Une de nos délégués de terminales porte ce projet depuis un certain temps, et souhaite faire connaître la maladie et le réseau existant. De plus, cela permet aussi aux élèves de découvrir des phases de recherches génétiques.

Un exposé aura lieu aujourd'hui mardi 4 avril à 13h dans la classe de TS1, avec présentation des caractéristiques de la maladie et du quotidien de l'enfant atteint ainsi que de ses proches.

 

VENDREDI 7 AVRIL: donnons tous un coup de pouce!!

  • Vendredi 7 avril 2017: JOURNEE SOLIDAIRE

  • Publié le: 04-04-2017

  • Auteur: Laure Baverel

  • Rubrique: Les activités des élèves

Le projet de M. MULLER enseignant en sciences économiques et politiques, associé avec le Conseil de Vie lycéenne était défini, " Ce projet a pour but de familiariser et de sensibiliser les jeunes lycéens à l'exercice des droits et devoirs civiques dans une démocratie représentative. Analyser les programmes des candidats à l 'élection présidentielle française de 2017 ; diffuser une information sur les contenus des programmes à l'ensemble des élèves du lycée, affichage dans la rotonde du lycée et exposition au CDI. 

 

 

 

Ce jeudi 30 mars, à 11h, 140 élèves de tous niveaux et classes sont venus se parler. Dans ce DÉBAT CITOYEN, on s'est posé des questions, on a dit nos doutes, donner leurs opinions, en toute convivialité et avec une qualité d'échanges rare et précieuse: des applaudissements, des encouragements entre élèves, aucun irrespect ni aucune dérive."On a parlé d'éthique, de valeurs, c'était vraiment bien" témoigne cette élève de terminale.

Les élèves élus au Conseil de vie lycéenne était les modérateurs et ont, par leur engagement dans la vie du lycée, apporté quelques arguments. 


Une dizaine d' enseignants sont venus aussi pour écouter les voix de la jeunesse: les échanges furent riches, intéressants. Les thèmes de l'Europe, de l'immigration, de la richesse, du système éducatif, de la place des femmes, de la lutte contre la pauvreté, de la mondialisation ont été abordés.

 Les élèves de TES2 avaient préparé leurs thèmes et M. Muller, professeur de sciences économique et politiques a explicité les règles démocratiques des élections présidentielles à tous les élèves, futurs électeurs ou non.



Tous les lycéens ont procédé sous la forme d'une simulation du premier tour de l'élection à un vote électronique anonyme le 4 et 5 avril via Entea, avec le module Moodle parTOUS les élèves. Taux de participation :   401 élèves  votants  -   36.36%

 


 

  • DEBAT au Lycée:éducation à la citoyenneté

  • Publié le: 30-03-2017

  • Auteur: Laure Baverel

  • Rubrique: Les activités des élèves

Tous intelligents ?

Voici le thème du premier déjeuner phosphore finalement organisé au lycée. Quelques enseignants, une CPE, l'infirmier de l'établissement, les élèves délégués du CVL, les élèves délégués de terminale et un invité remarquable M. Isope, chercheur au CNRS. Après une conférence sur les neurosciences donnée au lycée dans le cadre de la semaine des maths et de la semaine du cerveau, il a accepté de partager avec nous ce moment d'échange privilégié.

Chacun a fait part de sa vision de la question, s'est interrogé, des connaissances ont été apportées. Ce fut un vrai moment d'échange, d'écoute, de convivialité. Chacun est reparti satisfait. Les élèves cherchaient déjà le thème du prochain déjeuner phosphore qu'ils pourraient proposer...

  • Déjeuner phosphore

  • Publié le: 17-03-2017

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves

Remise de prix​

Suite au traditionnel quizz organisé  par les enseignants d'allemand lors de la semaine Franco-allemande, la remise des prix a eu lieu ce matin.

 

Les lots, constitués uniquement de produits d'origine allemande étaient très variés : produits alimentaires, d'hygiène, gadgets, sacs...
Les enseignants, Mme la Proviseure adjointe ont rappelé l'importance de la langue allemande pour l'insertion dans la vie professionnelle. Les élèves présents semblaient convaincus.

  • Remise de prix

  • Publié le: 31-03-2017

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves

Projet pédagogique : L’élection présidentielle française de 2017

Les élèves de TES2 s'investissent dans la préparation des affiches présentant pour leurs camarades le programme des différents candidats :

  • Projet : l'élection présidentielle de 2017

  • Publié le: 20-03-2017

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves

Jeudi 23.03.17 : Neurosciences et mathématiques

 

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et de la semaine du cerveau, M. ISOPE, chercheur au CNRS (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives) est venue présenté la "Plasticité cérébrale" à travers une conférence et des expériences.

Les élèves de 2D, 1S2, TSTI2D1 et quelques volontaires d'autres classes ont écouté et participé avec un vif intérêt.

Ils retiendront notamment l'importance des mathématiques dans la modélisation d'un phénomène observé.

 

 



  • Conférence Neurosciences : Plasticité cérébrale

  • Publié le: 19-03-2017

  • Auteur: Stephanie Seebert

  • Rubrique: Les activités des élèves

Projet pédagogique : L’élection présidentielle française de 2017

Professeur responsable : Pierre MULLER (SES)
Classes   et   professeurs   directement   concernés :   Les   professeurs   de   SES, d’histoire et géographie , de philosophie ; les élèves des classes de Terminale ES,  de Première ES2 et de Seconde F.
Pourront également être associés à ce projet :

  • les délégués de classe, membres du Conseil des délégués pour la vie lycéenne
  • les professeurs en charge du numérique dans l’établissement.

Résumé du projet et mots-clés :

  • Analyser les programmes des candidats à l 'élection présidentielle française de 2017 ;
  • diffuser une information sur les contenus des programmes à l'ensemble des élèves du lycée ;
  • procéder au vote des lycéens sous la forme d'une simulation du premier tour de l'élection.

Sommaire du document de présentation du projet (lien en bas de page) :

  1.  L'objectif général : une contribution à l'apprentissage de la citoyenneté au lycée.
  2. Cinq axes du programme de SES serviront de point d’ancrage au travail des lycéens.
  3. La description du projet.
  4. Le calendrier.

Présentation du projet (document pdf à télécharger)

  • Projet pédagogique : présidentielles 2017

  • Publié le: 19-03-2017

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Les activités des élèves

Stéphane Gaudry, journaliste à France 3 est venu à la rencontre des élèves de 2D.

 

Après s'être prêté sans fard à un jeu de questions/réponses avec les élèves, M. Gaudry leur a permis de bénéficier de son expertise. Il a donné des conseils sur la composition d'un reportage, l'importance de l'angle, les techniques d'interview ainsi que pour les images d'illustration.
 

 

  • #fabriquetonmedia

  • Publié le: 17-03-2017

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves

A l'occasion de la semaine des mathématiques, notre collègue Ahmed Kharraz a co-animé un cours de mathématiques avec Mme Seebert.

 

 

La séance a passionné les élèves qui, outre les différentes opérations, ont acquis un certain nombre de connaissances sur la construction de la langue, les rapports entre la langue littéraire et les différents dialectes ou encore l'origine des chiffres que nous utilisons quotidiennement.

 

 

Une séance qui promeut l'ouverture culturelle et la connaissance des uns et des autres dans une ambiance sereine et studieuse.

 

 

  • Un cours de maths en langue arabe

  • Publié le: 17-03-2017

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves

L'actualité à l'origine de l'écriture théâtrale

Mme Tavernier, professeure de français a proposé à sa classe de 1ère STI2D1 de participer au dispositif l'écriture buissonnière initié par la Comédie de l'Est, avec Magali Mougel, auteure.

« Pour la saison 2016/2017, le troisième volet des Écritures buissonnières s’adressera aux lycéens. Il s’articulera entre découverte d’une forme dramatique particulière – le théâtre documentaire et / ou documenté – et l’écriture poétique. À partir d’éléments traités dans les journaux papier, les magazines, par les radios ou la télévision, l’objectif sera d’écrire en prise avec le réel et d’essayer de faire d’un fait d’actualité, d’un événement politique, d’un phénomène climatique ou d’un fait divers le point de départ de la construction d’une pièce de théâtre..."

L'écriture de ces pièces de théâtre aura pour les élèves une portée particulière : chaque élève insérera sa pièce  dans sa liste de baccalauréat à la fin de l'année scolaire. Ce projet intègre également une réalisation technique puisque les élèves vont créer la maquette de leur pièce. Du théâtre donc, dans toutes ses dimensions et, c'est avec impatience que nous attendons de voir les réalisations !

  • L'actualité à l'origine de l'écriture théâtrale

  • Publié le: 02-03-2017

  • Auteur: Laurence Desmau

  • Rubrique: Les activités des élèves