SESA (section euro allemand)

La SESA
(Section Européenne Scientifique en Allemand)

C'est quoi ?

Il s'agit d'une approche pluridisciplinaire en sciences (Mathématiques, SVT, Physique-Chimie) en allemand fondée sur la pratique orale de la langue, tant dans les matières scientifiques (exercices, TP) que pendant l’heure d’allemand (exposés, activités diverses).

C’est une option de 2 heures hebdomadaires.

C'est pour quels élèves ?

Cette option s'adresse aux élèves de la voie générale et technologique très motivés par :

• une pratique orale de l’allemand
  • l'envie d'approfondir leurs connaissances dans les sciences (permet de revenir sur des notions vues en cours du tronc commun).
  • l’amélioration de leur niveau en allemand acquis par exemple en Section bilingue au collège (un niveau B1 est souhaitable) ; c’est une continuité pour les élèves du bilingue qui ne souhaitent pas faire le choix de l’Abibac. Il faut avant tout que les élèves n’aient pas peur de prendre la parole en allemand, même en faisant des erreurs.

En Terminale, l’élève passera un oral en mai pour valider la mention section européenne dans une matière scientifique seulement, mais il pourra valider les deux autres matières en contrôle continu.

C’est la seule option qui figure noir sur blanc sur le diplôme du baccalauréat.

On fait quoi comme activités ?

• En sciences : des exercices, des manipulations, des expériences, des analyses de documents, etc.
  • En allemand : des activités de compréhension orale (vidéos, extraits de films, etc.) et d’expression orale (débats, exposés, diverses activités ludiques, etc.)

Nous avons l’habitude de proposer des sorties aux élèves de l’option SESA, comme par exemple :

• Lörrach : visite interactive du Musée des trois frontières et rallye pédestre dans la ville
  • Lörrach : rencontres avec des lycéens allemands
  • Participation à la commémoration au Vieil Armand en 2017 avec le LFA (Lycée franco-allemand) de Fribourg
  • Venue de lycéens de Pforzheim et ateliers en tandem
  • Participations au Schülerkongress (Fribourg, Offenbourg, Strasbourg)
  • Visite du Forum franco-allemand de Strasbourg (orientation post-bac)

Mais aussi un voyage tous les deux ans. Voilà, où nous étions déjà :

• Munich
  • Salzbourg et Vienne
  • Berlin
  • Bonn et la vallée du Rhin
  • Stuttgart
  • Hambourg et les villes hanséatiques

Il y a aussi des participations à des concours, des projets, des séances de film en allemand au cinéma Le Florival, et à e-twinning

Et ça sert à quoi ?

L'option SESA offre une large palette de sciences aux élèves et permet de présenter la mention européenne au baccalauréat, tant en filière générale que technologique.

• La SESA

• Publié le: 2024-02-13

• Rubrique: SESA (section euro allemand)