Option   SCIENCES ET LABORATOIRE (SL)

C'est quoi ?

Il s'agit d'une option qui permet d’aborder par la pratique des connaissances scientifiques en physique et en chimie, de découvrir des méthodes et des techniques employées dans les laboratoires, de développer des savoir-faire dans le cadre d’une démarche scientifique.

Horaire hebdomadaire : 1h30.

C'est pour quels élèves ?

Cette option s'adresse à tout élève de seconde générale et technologique intéressé par les Sciences, aimant concevoir, réaliser des expériences pour répondre rigoureusement à une problématique.

On fait quoi comme activités ?

Les activités ont lieu dans les salles de travaux pratiques du pôle scientifique du lycée dans le respect de consignes de sécurité.

Les expériences pratiques sont privilégiées dans cet enseignement aussi bien en chimie qu’en physique autour de différents thèmes, dans le but d’explorer des domaines variés (colorants, arômes, qualité de l’eau, émulsions, gélifiants, colles, peintures, acoustique…)

Des projets avec des interventions extérieures peuvent être également proposés (prix Pierre Potier des lycéens…).

Et ça sert à quoi ?

Au-delà de l’opportunité de pouvoir aborder les sciences avec une approche expérimentale, l’option SL permet :

• de renforcer les compétences au niveau de la pratique et de mieux se préparer à la spécialité Physique-Chimie.
  • de développer des compétences complémentaires dans le domaine scientifique.
  • de former l’esprit scientifique et critique
  • de susciter le goût de la recherche
  • d’aider à construire un projet de poursuite d’études en faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques et technologiques.

Comment on s’inscrit à l’option SL ?

C’est au moment de l’inscription au lycée que les élèves demandent l’option SL.

En savoir + : https://oniseptv.onisep.fr/onv/enseignement-optionnel-de-seconde-sciences-et-laboratoire-2

• Sciences de laboratoire

• Publié le: 2023-08-31