Création et Innovation Technologique

Option CIT
(Création et Innovation Technologique)

C'est quoi ?

L'option CIT (Création et Innovation Technologique) a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l’imagination et la réflexion collective.

Horaire hebdomadaire : 1h30

C'est pour quels élèves ?

Vous avez un esprit créatif ? Vous êtes sensible à l’innovation ?

Cette option s'adresse à tout élève de seconde générale et technologique intéressé par les Sciences.

Les travaux en laboratoire sur les systèmes techniques vous permettront d’approfondir votre culture technologique, de représenter et de simuler tout ou une partie du système,  de communiquer à l’ensemble de votre groupe de travail le résultat de vos recherches. Vous pourrez satisfaire votre curiosité et libérer votre esprit inventif.

Cet enseignement est destiné aux élèves désirant s'orienter vers un BAC général ou un BAC STI2D. Le travail est principalement effectué en classe.

On fait quoi comme activités ?

Au travers d’activités ludiques, en utilisant l’environnement numérique de travail du lycée, vous apprendrez à utiliser les technologies du futur.

Objectifs :

• Étudier l’évolution technologique d’un produit,
  • Comprendre les lois et principes scientifiques et techniques qui ont permis ces évolutions,
  • Développer l’esprit de créativité et d’innovation.

Comment ?

• En analysant, pour un produit donné, les 2 ou 3 principales étapes de son évolution,
  • En étudiant des produits différents mais tous issus d’une même technologie innovante,
  • Utilisation de logiciels 3D, des imprimantes 3D, des découpes laser
  • En participant à un projet de créativité.

Exemple :

Une lampe interactive multicolore réagissant au volume sonore, réalisée par découpe laser et programmée avec un Arduino.

Un support d’enceinte smartphone dessiné sur logiciel 3D et réalisé en découpe laser.

Et ça sert à quoi ?

L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

Comment on s’inscrit à l’option CIT ?

C’est au moment de l’inscription au lycée que les élèves demandent l’option CIT.

Remarque: l'enseignement CIT n'est pas obligatoire pour suivre la filière STI2D mais fortement conseillée.

• Option Création et innovation technlogique

• Publié le: 2021-04-06