Entea

Moodle

Le CDI en ligne

Infos pratiques

Le Lycée Polyvalent Théodore Deck vous souhaite une agreable visite

À la Une

Dernières actualités

  • Dans le cadre de l'opération #fabriquetonmedia, Roland Muller, réalisateur du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir un curé noir ? est venu à la rencontre des élèves de seconde D. Il était accompagné de Madame Alix d'Alsace cinéma.

     

    M.Muller a parlé de son métier avec passion. Il n'a éludé aucun des aspects du métier de créateur. De la situation initiale, qui interroge, et va servir de déclencheur à la naissance d'un projet. Du travail préalable nécessaire à la réalisation d'un film, du rapport aux personnes filmées, du travail cinématographique qui entraîne le spectateur là où le réalisateur souhaite l'emmener. Roland Muller a insisté sur sa volonté de ne pas instrumentaliser les gens mais bien de construire un film dans lequel la parole de chacun s'intègre au projet. "Le documentaire doit utiliser le plus possible la spontanéité pour être bon". Il aime rencontrer des gens qui ont des rêves et présenter ceux-ci.

    Cette rencontre était une belle rencontre, il faut dire que l'humanité qui se dégageait du film ouvrait de belles perspectives.

     

  • Le Prix Littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin est un prix qui permet à des élèves de lycée professionnel de lire des romans récents et de rencontrer les auteurs de ces romans.

     

     

     


    Jérémy Behm, auteur de Mon ami Arnie est venu au lycée à la rencontre de 3 classes dont une du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim et une du lycée Storck.

    La culture cinématographique, de jeux vidéos de l'auteur a séduit les élèves qui avaient déjà été sensible à l'humour, au côté "trash" et à l'écriture imagée de l'oeuvre.

    Une rencontre chaleureuse et enrichissante pour tous.

     

  • La classe de seconde D a la chance d'avoir été sélectionnée pour participer à l'opération #fabriquetonmedia.

    Ce dispositif, issu d'un partenariat entre France 3 Alsace, l'Académie de Strasbourg et le Pôle régional d'Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l'Audiovisuel Alsace Cinémas permet aux élèves de mettre en oeuvre des pratiques médiatiques. Les élèves sont placés en situation où s'éclairent l'une par l'autre l'activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l'acquisition de notions et techniques, la réflexion et la production.

    Concrètement, les élèves ont  vu un film documentaire au cinéma Le Florival puis ils vont rencontrer, au lycée, le réalisateur Roland Muller. Un journaliste de France 3 Alsace viendra leur parler du rôle de l'information, du rôle du journaliste à l'ère des réseaux sociaux et des caractéristiques de l'écriture journalistique télévisuelle. Enfin, un monteur viendra leur expliquer son travail. Parallèlement à cela, la classe doit réaliser un film documentaire qui sera mis en ligne sur le site de France3 Alsace.

    Les élèves, lancés depuis hier  dans le projet, semblent enthousiastes et se se sont mobilisés pour déterminer le film qu'ils ont envie de réaliser. Nous avons pu voir une classe dynamique, qui mettait en place des stratégies démocratiques et qui parvenait dans une ambiance sereine à déterminer ce qu'elle voulait.

    Nous n'allons pas encore tout vous dévoiler, mais les décisions prises par les élèves ont enthousiasmé les enseignants présents...

  • Le lycée initie, dès cette semaine, des déjeuners phosphore.

     

     

    Élèves et enseignants se retrouveront à midi, au CDI, autour d'un déjeuner partagé. Puis, chacun apportera un élément de réflexion sur le sujet choisi. Un enseignant de philosophie fera une synthèse puis apportera un éclairage supplémentaire.

     

    Le thème du premier déjeuner sera :

     

  • Le MARDI 17 JANVIER 2017, le Lycée organise, grâce à une équipe d'élèves du Conseil de vie lycéenne, de délégués des classes de terminales et une équipe d'enseignants et de vie scolaire,l'opération Bébés du Coeur. cette action s'inscrit dans le cadre du Projet pluri-disciplinaire "Mieux vivre ensemble" tout au long du mois de janvier au Lycée.

     

     

  • Dans la continuité du travail initié en ADCPS (Ateliers de Développement des Compétences PsychoSociales) Mme Seebert, professeure de mathématiques a initié un partenariat avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente).

     

     

     

    Le CDI accueille une exposition intitulée la non-violence une force pour agir. En 20 panneaux organisés autour de plusieurs thématiques : comprendre la violence, l'action non-violente, faire face au conflit, le parcours exposition donne des moyens de comprendre puis d'agir face à des situations conflictuelles.

     

     

    6 classes de l'établissement auront la chance de bénéficier d'une intervention d'une heure du MAN. Ils travailleront sur des panneaux qu'ils auront au préalable choisi.

     

     

    La presse en parle

    L'Alsace

    DNA