Entea

Moodle

Le CDI en ligne

Infos pratiques

Le Lycée Polyvalent Théodore Deck vous souhaite une agreable visite

À la Une

Dernières actualités

  • Nicole Hueber a passé treize mois sur la base Concordia en Antarctique. A son retour, elle a pris le temps de venir à la rencontre de nos élèves.

    L'échange, prévu pour une heure, s'est prolongé tant les questions étaient nombreuses et la réactivité de Nicole Hueber enthousiasmante.

    De nombreux sujets ont été abordés, les conditions de vie, l'isolement, le froid, la recherche scientifique française dans les pôles, les différentes bases, les choix professionnels...

     

     

     

     

    Un grand merci des élèves et des enseignants à Nicole Hueber qui nous a permis de découvrir un monde que nous ne connaissions pas, des possibilités que peu d'entre nous soupçonnaient. Nous sommes tous repartis comblés par cette vraie rencontre.

  • Le syndrome de Prader Willi est une maladie neurogénétique rare, qui provient de l'absence ou de la perte de fonction de certains gènes.

     

     

     

    VENDREDI 07 AVRIL sera l'occasion de prendre une boisson (bio!) et une part de gâteaux au profit de l'association Prader-Willi France (www.prader-willi.fr), association qui vient en aide aux familles des enfants atteints, qui collecte des fonds pour la recherche médicale. Les ventes auront lieu aux récréations de 10h et 16h dans la rotonde.

    Ce projet a lieu dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, et en corrélation avec le projet Atelier Développement Compétences PsychoSociales dont le CVL et les délégués de terminales ont fait partie cette année.

    Une de nos délégués de terminales porte ce projet depuis un certain temps, et souhaite faire connaître la maladie et le réseau existant. De plus, cela permet aussi aux élèves de découvrir des phases de recherches génétiques.

    Un exposé aura lieu aujourd'hui mardi 4 avril à 13h dans la classe de TS1, avec présentation des caractéristiques de la maladie et du quotidien de l'enfant atteint ainsi que de ses proches.

     

    VENDREDI 7 AVRIL: donnons tous un coup de pouce!!

  • Remise de prix​

    Suite au traditionnel quizz organisé  par les enseignants d'allemand lors de la semaine Franco-allemande, la remise des prix a eu lieu ce matin.

     

    Les lots, constitués uniquement de produits d'origine allemande étaient très variés : produits alimentaires, d'hygiène, gadgets, sacs...
    Les enseignants, Mme la Proviseure adjointe ont rappelé l'importance de la langue allemande pour l'insertion dans la vie professionnelle. Les élèves présents semblaient convaincus.

  • Le projet de M. MULLER enseignant en sciences économiques et politiques, associé avec le Conseil de Vie lycéenne était défini, " Ce projet a pour but de familiariser et de sensibiliser les jeunes lycéens à l'exercice des droits et devoirs civiques dans une démocratie représentative. Analyser les programmes des candidats à l 'élection présidentielle française de 2017 ; diffuser une information sur les contenus des programmes à l'ensemble des élèves du lycée, affichage dans la rotonde du lycée et exposition au CDI. 

     

     

     

    Ce jeudi 30 mars, à 11h, 140 élèves de tous niveaux et classes sont venus se parler. Dans ce DÉBAT CITOYEN, on s'est posé des questions, on a dit nos doutes, donner leurs opinions, en toute convivialité et avec une qualité d'échanges rare et précieuse: des applaudissements, des encouragements entre élèves, aucun irrespect ni aucune dérive."On a parlé d'éthique, de valeurs, c'était vraiment bien" témoigne cette élève de terminale.

    Les élèves élus au Conseil de vie lycéenne était les modérateurs et ont, par leur engagement dans la vie du lycée, apporté quelques arguments. 


    Une dizaine d' enseignants sont venus aussi pour écouter les voix de la jeunesse: les échanges furent riches, intéressants. Les thèmes de l'Europe, de l'immigration, de la richesse, du système éducatif, de la place des femmes, de la lutte contre la pauvreté, de la mondialisation ont été abordés.

     Les élèves de TES2 avaient préparé leurs thèmes et M. Muller, professeur de sciences économique et politiques a explicité les règles démocratiques des élections présidentielles à tous les élèves, futurs électeurs ou non.



    Tous les lycéens ont procédé sous la forme d'une simulation du premier tour de l'élection à un vote électronique anonyme le 4 et 5 avril via Entea, avec le module Moodle parTOUS les élèves. Taux de participation :   401 élèves  votants  -   36.36%

     


     

  • Projet pédagogique : L’élection présidentielle française de 2017

    Les élèves de TES2 s'investissent dans la préparation des affiches présentant pour leurs camarades le programme des différents candidats :

  • Jeudi 23.03.17 : Neurosciences et mathématiques

     

    Dans le cadre de la semaine des mathématiques et de la semaine du cerveau, M. ISOPE, chercheur au CNRS (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives) est venue présenté la "Plasticité cérébrale" à travers une conférence et des expériences.

    Les élèves de 2D, 1S2, TSTI2D1 et quelques volontaires d'autres classes ont écouté et participé avec un vif intérêt.

    Ils retiendront notamment l'importance des mathématiques dans la modélisation d'un phénomène observé.